Lebeaucerondupetitbois.com » Santé animaux » L’assurance pour chat : une mode passagère ?

L’assurance pour chat : une mode passagère ?

Ils sont rares, les propriétaires de ces animaux à ne pas avoir entendu parler de l’assurance pour chat. Qu’est-ce qui peut les pousser à souscrire un tel contrat ? Pour avoir une idée plus claire sur la question, nous allons :

  • Parler de la relation entre le chat et l’homme
  • Lister les avantages d’une assurance pour chat
  • Évoquer l’avenir de ce type de produit d’assurance

D’après les dernières recherches, il y a des milliers d’années que des chats partagent le quotidien des hommes. On a souvent à l’esprit ces chats momifiés au temps des pharaons, mais il semblerait désormais que l’on puisse remonter encore plus loin. C’est dire si le chat peut sembler fortement lié à l’homme, mais c’est bien entendu beaucoup plus récemment que l’on s’est mis à créer des assurances pour chats.

Pourquoi des assurances pour les chats ?

Dans le domaine des assurances, le principe général est toujours le même : on souhaite limiter les risques financiers, l’idée de devoir soudain payer une forte somme. Et il faut convenir qu’un chat ou autre animal domestique peut nous réserver ce genre de surprises. On pense notamment à un accident qui nécessite une opération, des médicaments à acheter, etc. Aimer son animal est une chose, avoir les moyens de dépenser de fortes sommes pour sa santé en est une autre, les réalités économiques sont ce qu’elles sont. Dès lors, on comprend tout l’intérêt d’une bonne assurance pour chat qui nous permettra de maîtriser le budget pour l’animal.

Ces produits sont désormais très complets. Comparez plusieurs offres et optez pour la plus intéressante : une grande couverture, prenant en compte votre façon de prendre soin de votre chat, et bien entendu le prix de l’assurance. Lorsque l’on parle de la façon de prendre soin du chat, on veut mettre le doigt sur le point suivant : selon les assurances pour chats, certains soins ne sont pas remboursés, par exemple la physiothérapie. Si vous pensez que votre chat aura besoin de tels soins, vérifiez soigneusement que l’assurance qui vous intéresse le plus précise bien que la physiothérapie est comprise dans l’offre. D’autres points importants à vérifier sont l’augmentation ou non de la prime avec l’âge du chat ou encore le remboursement des vaccins, des soins rendus nécessaires par des maladies héréditaires, les compléments alimentaires. Vous le voyez, il y a beaucoup de dépenses à faire pour les matous, et notamment dans le domaine de la santé. Avec une assurance complète, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

L’assurance pour chat a un potentiel de développement certain

Lorsque l’on lit des articles qui donnent une estimation du pourcentage de chats assurés en France, on se dit qu’il est encore très bas. Comparer ce pourcentage avec celui de pays scandinaves ou de la Grande-Bretagne nous conforte dans notre impression. On l’on se dit alors que si l’assurance pour chat est si rassurante pour les maîtres, que les produits sont désormais complets et qu’il y a encore tant de chats sans couverture de ce type, il semble logique de supposer que, dans un avenir proche, tout cela va fortement se développer, ce qui sera une bonne chose.